Login

Finistère 300 manifestants contre un projet d'usine de traitement du lisier

PLOUGUIN (Finistère), 26 juin 2004 - Quelque 300 personnes ont manifesté samedi matin à Plouguin contre l'implantation dans ce petit bourg du Finistère-nord de deux unités de traitement du lisier, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le projet qui vise à traiter quelque 260.000 m3 de lisier par an est contesté en raison notamment des risques d'explosion dus au stockage d'acide sulfurique, selon les opposants.

Vêtus de combinaisons blanches ou portant un masque en forme de tête de cochon, les manifestants ont défilé dans une ambiance bon enfant jusqu'à la mairie de Plouguin. L'enquête publique en cours sur ce projet doit s'achever le 1er juillet prochain.

Dans le même secteur du Finistère-nord, un autre permis de construire pour une unité de traitement du lisier par méthanisation, à Lannilis, près de Brest, a été annulé en début d'année par le tribunal administratif de Rennes. Le préfet a fait appel de cette décision.

En 2002, un projet d'usine de traitement de lisier (déjections animales d'élevages) classée Seveso, dont l'implantation était envisagée à Milizac, à une dizaine de kilomètres de Plouguin, avait été refusé par le préfet de l'époque Thierry Klinger qui avait suivi l'avis du Conseil départemental d'hygiène (CDH).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement